- Les projets doivent être déposés par une fédération sportive québécoise reconnue par le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ);
- Les projets doivent être réalisés à l’intérieur d’une année, à partir de la date de confirmation du projet de mentorat;
- La fédération doit s’engager à assigner une personne imputable de la coordination et du succès du projet (par exemple : le responsable de la formation des entraîneurs au sein de la fédération). Cette personne doit également participer à des rencontres mensuelles avec l’INS Québec et les responsables des autres projets soutenus afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du projet.
- Les projets seront évalués, par un comité identifié par le ministère et la direction de l’INS Québec
Programme de mentorat
L’INS Québec soutiendra financièrement des fédérations sportives québécoises pour la mise en place d’activités de perfectionnement sous forme de mentorat visant les entraîneurs sur le point d’occuper des postes d’entraîneur-chef au sein des équipes nationales.
Des fédérations sportives provinciales recevront une bourse d’un montant ne dépassant pas 10 000 $ alloué à des activités de mentorat visant l’encadrement d’un entraîneur sur une période d’une année.
Activités de mentorat reconnues
Mentorat (définition) : Processus structuré offrant du soutien individualisé pour l’atteinte d’objectifs d’apprentissage formels.
Types possibles : traditionnel (expert à apprenant) ou par les pairs; individuel ou de groupe; etc.
Contenus/objectifs du processus de mentorat
L’essence du projet de mentorat est d’établir les besoins de formation spécifiques de l’entraîneur, d’établir un plan de formation puis, avec la collaboration d’experts, notamment ceux de l’INS, procéder au perfectionnement de l’entraîneur.
Les objectifs d’apprentissage doivent être clairement identifiés pour chaque mentoré et viser l’amélioration des compétences de l’entraîneur. Les compétences en question peuvent être spécifiques au sport (définies par la fédération sportive), liées aux autres facteurs de la performance (ex. préparation mentale, nutrition, physiologie, récupération, planification, intervention, gestion, etc.) ou transversales (Ex : Résolution de problèmes, analyse critique, communication, démarche scientifique, innovation, etc.).